Le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet de renouveler l’air ambiant d’un logement. Ce système doit être installé dans les pièces avec un point d’eau : cuisine, salle de bains, W.C. ou encore cellier. Contrairement à la ventilation naturelle, effectuée par l’ouverture des fenêtres ou l’installation d’un aérateur, la VMC est mécanique. Elle est donc équipée d’un dispositif électrique, un extracteur d’air, qui aspire l’air et le rejette à l’extérieur de l’habitation.
Idéale pour renouveler l’atmosphère de la maison, la VMC entraîne l’évacuation des mauvaises odeurs, de l’humidité, des solvants ou encore des polluants présents dans l’air. La maison est purifiée et les moisissures ne s’installent pas dans les pièces d’eau.
Jouant par conséquent un rôle important dans la réduction de la consommation d’énergie, l’installation d’une VMC peut être financée par différentes aides écologiques. Ces subventions peuvent s’appliquer pour tout les types de VMC : simple flux classique, simple flux hygroréglable, double flux thermodynamique, double flux hygroréglable et double flux thermodynamique.